PÉDAGOGIE ET SENSIBILISATION

Sa démarche

Antonio Placer est un artiste engagé qui mène un travail pédagogique de sensibilisation autour de la musique et de la voix auprès de publics variés. En tant que créateur intervenant, il se situe à la charnière de l’école, des écoles de musique, des lieux de diffusion et de création musicale.

La présence artistique d’Antonio est souhaitée et entendue comme outil d’éducation, de tolérance et de citoyenneté. Sa démarche pédagogique s’appuie sur une position politique qui veut favoriser la prise de conscience de la parole et former le jugement de goût en développant l’habitude d’écoute d’esthétiques différentes.

Car le but de la culture et de l’art est de contribuer à la formation et à l’éveil du citoyen. La réflexion culturelle ne se borne pas à un processus de création ou de diffusion artistique, mais peut – doit – contribuer au développement du territoire, au même titre que le tourisme, les transports ou l’enracinement des entreprises.

Ses interventions

classes culturelles et ateliers pédagogiques à destination du public scolaire (de la fin du primaire au lycée) ou péri-scolaire (écoles de musique, écoles du spectateur…)
ateliers et collaborations avec des groupes d’amateurs initiés (chorales, groupes de théâtre)
formation de formateurs (professeurs de musique, instituteurs)
accompagnement et coaching de jeunes professionnels, cycles de formation des musiciens en voie de professionnalisation en conservatoire et à l’université

Antonio Placer est déjà intervenu dans de nombreuses écoles, collèges et lycée en France et à l’étranger (école Paul Bert Grenoble, écoles de Voiron et du Trièves, collèges de Monestier de Clermont et Voiron, lycée Mounier Grenoble, lycée agricole Saint-Ismier, Festival Campos de Jordao Brésil…), ainsi que dans plusieurs écoles de musique et structures péri-scolaires (MJC Mutualité à Grenoble, Conservatoire de Musique de Voiron, Conservatoire de Blois, Boîte vocale à Tours, Conservatoire de Cagliari en Sardaigne…).
Depuis 20 ans, Antonio dirige des cycles de formation et stages de création vocale au CFMI de Tours (Université François Rabelais).
En 2010, il propose un cycle de création vocale à destination des élèves en cycle professionnalisant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

Ses axes de travail

Création vocale basée sur différentes techniques (jeux vocaux et rythmiques, percussions corporelles, physiologique de la voix et du souffle, composition orale…)
Ateliers d’écriture et de poésie en français et espagnol
Sensibilisation à l’art et à la culture
Antonio Placer propose des interventions autour de différents axes de réflexion basés sur son parcours personnel : la mémoire d’un adolescent dans un Etat totalitaire, devenu poète et musicien, la parole de l’exilé, le rôle citoyen et politique de l’artiste, l’engagement du créateur…).
asdfasdf